jeudi 10 novembre 2016

Message d'un membre, présent en Grèce.

Bonjour
Je suis actuellement en Grèce où je compte passer plusieurs mois dans un camps de réfugiés syriens à Cherso, à la frontière macédonienne. J'ai rejoins il y a un mois une jeune ONG espagnole, Open Cultural Center (OCC), qui travail sur la thématique de l’éducation et d'activités culturelles pour enfants et adultes dans les camps depuis 6 mois : cours d'Anglais, arabe, allemand, maths, on propose aussi des ateliers couture, sport pour les femmes, cirque, guitare, cinéma… le Centre Culturel est un lieu permettant à certains de poursuivre leurs scolarité dans un environnement sécurisé, pour d'autre la préparation à l'intégration dans un pays européen, ou encore un lieu e divertissement, d'occupation, détente, expression… Après plusieurs mois de travail, OCC est parvenu à construire une école de 4 classes et accueil entre 60 et 140 enfants 6 jours par semaine! Cette ONG fonctionne uniquement grâce au volontariat (on est 8 aujourd'hui plus une équipe logistique à Barcelone) et tente d'impliquer au maximum les réfugiés dans le développement du projet : construction, enseignement, traduction, surveillance de l'école… elle est financée uniquement par les dons privés.

Le camps de Cherso est géré par l'armée Grecque. Il accueil environ 900 personnes dont 200 enfants. Les personnes qui ‘’vivent'’ là pourraient rester coincé en Grèce minimum un an, les procédures d'accueil européennes sont très lentes comme vous le savez. Les réfugiés passeront l'hiver à Cherso dans des tentes…

Les infrastructures de OCC sont également rudimentaire mais bien adapté à la chaleur grecque. Notre priorité aujourd'hui est d'adapter ces locaux au vent, au froid et à l'humidité de l'hiver arrivant à grand pas. Nous commençons à isoler les classes pour continuer à accueillir les enfants dans les meilleurs conditions possibles  mais nous avons besoins de financements pour acheter du matériel de construction et d'isolation.

Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire