mardi 22 mars 2016

Communiqué de presse.

Mardi 15 mars s’est tenue à 20h30, en salle Marcel Bouguen de Plabennec, la réunion de bilan de collecte pour les réfugiés, co-organisée par Digemer Pays des Abers.

L’association agissant en faveur de l’accompagnement des réfugiés avait en effet convié ses partenaires et ses bénévoles à faire le point suite aux deux collectes réalisées sur Lesneven, Plouguerneau et Plabennec, les samedi 5 et 12 Mars.

Les 30 personnes présentes ont ainsi pu revenir sur le travail accompli et les efforts conjugués du collectif Humanité Plouguerneau, de l’ensemble paroissial de Lesneven, de l’association Solidarité Côtes des Légendes et de Digemer Pays des Abers, qui ont permis de collecter des denrées alimentaires, vêtements et couvertures à destination des réfugiés du Camp de Grande Synthe (près de Dunkerque).

A l’issue de la première journée de collecte, 400 kilos de denrées alimentaires et une vingtaine de colis de couvertures ont été acheminés par camion jusqu’à Grande Synthe. La deuxième collecte du 12 mars a permis de réunir quelques 800 kilos de denrées, 1m3 de chaussures, 3 m3 de couvertures, 3 m3 de manteaux, 3 m3 de pulls et 2 m3 d’autres vêtements chauds. Ces produits de première nécessité, attendus avec impatience par les réfugiés, seront acheminés d’ici la fin du mois.

Fiers de cette réussite et de la mobilisation de la population, Digemer et ses partenaires tiennent particulièrement à remercier pour leur soutien : la paroisse de Lesneven, les antennes du secours catholique de Lannilis, Lesneven et Plabennec, le CCAS de Plabennec.

Si Digemer Pays des Abers a pu mobiliser son réseau pour apporter une réponse rapide à la situation d’urgence humanitaire des camps, l’association reste concentrée sur son objectif premier qui est de mettre en œuvre des solutions d’hébergement temporaire avec accompagnement, à destination des demandeurs d’asile.
Digemer est en effet un des interlocuteurs des services de l’Etat et mène ses actions en partenariat avec le tissu associatif et institutionnel. Ses 55 bénévoles se chargent de mettre en relation les propriétaires de logements vacants, les services compétents et les familles primo-arrivantes. Ils assurent par ailleurs un accompagnement de ces familles dans leurs démarches administratives et dans la construction de nouveaux repères de vie. L’association étudie attentivement toute proposition de logement pouvant être mis à disposition de familles de réfugiés dans le respect des dispositions légales.

Coordonnées Digemer Pays des Abers : digemerpaysdesabers@gmail.com et http://associationdigemer.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire