Une trentaine de personnes étaient présentes à la Mairie Europe de Brest.
1 - Les questions qui se posent dans l’accueil des migrants
Digemer Brest
+ Famille albanaise de Lannilis : 2 jeunes ont une promesse de travail pour 6 mois, mais la Préfecture ne leur accorde pas le droit de travailler. Il faudrait demander à la députée Chantal Guittet d’intervenir auprès de la Préfecture.
+ Famille serbe et kosovare : le père, handicapé, demande l’AAH ; la mère n’a pas le droit de travailler. Ils vont à la Préfecture pour renouveler leur récépissé de droit de séjour. Leur dossier a été perdu…Nouveau rendez-vous le 26 décembre à 1 4 h 15.
+ Famille arménienne : logée par le 115 à La Cavale dans deux studios accolés, les parents ont un titre de séjour pour accompagner leur fille handicapée. La mère est bénévole au Secours Catholique. Sans ressource, il leur manque 900 € pour payer l’appareil auditif de leur fille.
+ 2 familles sont logées au Rody. L’une d’entre elles a reçu son OQTF.
Accueil Solidarité St Urbain
+ Famille du Daghestan accueillie au presbytère de St Urbain (Deux parents et trois enfants). Carte de séjour pour soins. Mais sans ressource. Des volontaires font un versement mensuel pour assurer à cette famille un minimum de ressources.
SOS Réfugiés du Moyen Orient
+ Une famille irakienne chrétienne est arrivée avec un visa : parents de70 ans et fils de 40 ans. Il faut l’accompagner dans ses premières démarches (Coallia…). Un autre enfant est en famille d’accueil et travaille.
Solidarité Iroise Plougonvelin
+ Une famille albanaise résidant à Bertheaume depuis un an a reçu son OQTF. Recours contre l’OQTF avec une avocate.
+ Les membres de l’association continuent à suivre quelques familles qu’ils ont connues à Bertheaume, par exemple une famille qui se trouve au Guelmeur à Brest avec une fille de 14 ans en fauteuil roulant.
+ Ils connaissent un jeune malien de15 ans en famille d’accueil, qui est scolarisé à la Maison Familiale Rurale de St Renan.
Digemer Pays des Abers
Pas de famille à accompagner. Les bénévoles sont démobilisés.
Solidarité Côte des Légendes
15-20 personnes motivées. Pas de famille à accompagner. L’association organise une soirée sur les migrants au cours de la « Quinzaine de Solidarité » afin d’acquérir quelques finances.
Collectif Humanité de Plouguerneau
5 jeunes majeurs logés par Coallia sont accompagnés par le Collectif.
Digemer Guilers
Les membres se sont mobilisés pour accueillir et accompagner des Mineurs Isolés Etrangers. Un logement serait disponible à Guilers en attente de confirmation.
2 - Mineurs Isolés Etrangers (ou Mineurs non accompagnés)
Une action à 3 volets a été menée :
Politique : interpellation des élus par la Lettre Ouverte
- Humanitaire : assurer aux jeunes un hébergement et un accompagnement (cours, loisirs) pendant l’été
- Juridique : sur 13 dossiers présentés au Juge des enfants, 11 MIE ont été réintégrés.
Il faut savoir que 20 jeunes sont en attente de décision de la part du Procureur. Comment sont-ils accompagnés à l’hôtel ? Que deviendront les jeunes considérés comme majeurs par la Préfecture et sans titre de séjour ?
3 - Projet « Un toit pour les sans-droits » (projet reçu avec l’invitation à cette rencontre)
Ce projet nécessite de trouver:
- Des finances (dons réguliers par prélèvement…)
- Des logements mis à disposition à titre gratuit ou à très faible coût
- Un réseau de bénévoles pour accompagner les familles ou les jeunes logés.
Il faudrait s’interroger sur l’intitulé du projet. Ces migrants ont des droits, mais se trouvent placés dans une « zone grise » de non-droit : leur présence sur le territoire est tolérée ou ignorée, sans qu’aucune réponse à leurs besoins essentiels leur soit accessible. Ne faudrait-il pas les nommer « Sans Papiers » ?
Prochaine rencontre : vendredi 9 décembre à 17 h 30, à la Mairie Europe à Brest
Compte-rendu par Jean Miossec et René Badou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire