A.G de Welcome à Paris le 19 mars
- 2 membres du CA de Digemer y ont participé.
- L’association est présente dans 30 villes de France.
- 1000 familles accueillent des demandeurs d’asile isolés pendant 3 à 6 semaines à tour de rôle, en fournissant une chambre et un repas par semaine au minimum.
- Welcome est confrontée de plus en plus au problème des déboutés, sans logement, sans ressources.
Différentes formes d’accueil des demandeurs d’asile
+ Accompagnement par Digemer (Rue de Rouergue, rue Ch. Berthelot, Cavale Blanche, Kerjean, Rody), en complément du suivi par Coallia : 2 personnes par famille veillent à la scolarisation des enfants, à la réalisation des démarches administratives, à l’aménagement et au déménagement des familles…
+ Accueil d’une famille tibétaine (parents et une fille de 3 ans) par une famille de Guipavas, qui s’est entourée de 3 autres familles accueillantes et de personnes-ressources. Objectif : permettre à cette famille qui a le statut de réfugiée d’acquérir son autonomie.
+ Accompagnement par Solidarité Iroise de familles placées par Coallia au camping de Bertheaume à Plougonvelin : alphabétisation, aide à la scolarisation, aux démarches administratives…
+ SOS Réfugiés Moyen Orient essaie de faire venir des familles d’Irak par le consulat d’Erbil et l’association Bienvenue de Quimper. Elle se met à la disposition d’une famille de réfugiés que la Mairie de Lampaul-Plouarzel s’apprête à accueillir dans un logement communal.
+ Le collectif de soutien aux migrants de Plouguerneau accompagne une famille présente sur la commune. Il veille à l’alphabétisation, soutient avec l’appui d’un avocat le recours de cette famille auprès de la CNDA. Il souhaite devenir une antenne de Digemer.
+ Entraide et Amitié accueille les personnes fragilisées dans la semaine et assure une distribution d’aliments. Les familles de migrants sont de plus en plus nombreuses et cela commence à poser des problèmes ; elles sont reçues à part le lundi pour les colis alimentaires. En assurant cette distribution, l’association connaît l’itinéraire de chaque famille.
Organisation en réseau Digemer du Nord-Finistère
Les associations et collectifs présents à cette rencontre se posent la question de s’organiser en réseau.
Avantages :
- Pouvoir s’informer sur la procédure de demande d’accueil, les évolutions des lois concernant les demandeurs d’asile
- Partager nos initiatives, nos réussites, nos difficultés
- Envisager des démarches auprès de différentes instances, des actions collectives…
Prochaine rencontre : Vendredi 17 juin 2016, de 18 h à 20 h, à la Mairie Europe de Brest
Au programme : Intervention sur les modifications de procédure depuis la loi du 15 juillet 2015 et le guide du demandeur d’asile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire