lundi 7 décembre 2015

Rapport d’activité pour l’AG du 1er octobre 2015.

La première Assemblée générale de Digemer  a eu lieu le 17 juin 2014. Nous avons mis en place un Conseil d’Administration et un Bureau. Nous avons précisé les objectifs de l’association :
  • Accueillir en priorité les demandeurs d’asile primo-arrivants
  • Chercher des hébergements pour eux et les mettre à la disposition de la Préfecture et de  Coallia
  • Accompagner les familles.
Le CA s’est réuni 8 fois depuis l’AG.
Nous avons trouvé 5 logements, fournis par l’Eglise catholique du Finistère, une Congrégation religieuse, deux particuliers et la mairie de Lannilis. Deux de ces logements ont  été remis en état par les membres de l’association en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs. Trois ont été meublés grâce à des dons venant du Secours catholique, d’Emmaüs, de l’ORB Roul’age ou de particuliers.
Les logements ont été visités par les services de la Préfecture pour valider leur aptitude à recevoir des familles migrantes. Des conventions ont été établies entre les propriétaires des logements, la Préfecture et Coallia. Les frais d’eau, d’électricité, de gaz sont payés par Coallia, ainsi que les frais de location pour un appartement.
7 familles venant d’Albanie, d’Arménie, du Nigéria, ont été accompagnées depuis un an par une ou deux personnes de l’association. A chaque rencontre du CA, nous présentons les dernières nouvelles communiquées par ces personnes : scolarité des enfants, démarches pour obtenir le droit d’asile, situation financière…Une famille ayant obtenu un titre de séjour a, maintenant, quitté le dispositif et a été aussitôt remplacée.
Un constat : les familles qui nous ont été confiées ne sont pas forcément primo-arrivantes, c’est plutôt le besoin d’hébergement,  quelle que soit l’étape dans le parcours de demande d’asile,  qui a guidé l’attribution des appartements par Coallia et la Préfecture.
                                                                         Jean Miossec, secrétaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire